Groupes de parole

A partir de 2021, 3 groupes de paroles sont ouverts :

  • Un pour les personnes victimes ayant déposé plainte
  • Un pour les personnes victimes n’ayant pas déposé plainte
  • Un pour les accompagnants

Nous avons pour objectifs de partager l’expérience des membres du groupe autour de plusieurs thématiques qui ont été élaboré avec des psychologues et autres professionnels. Ce travail permettra aux personnes victimes de trouver un meilleur équilibre et un chemin de guérison personnel.

Ces groupes de paroles ont plusieurs objectifs :

  • Briser l’isolement
  • Oser poser les mots sur les maux
  • Offrir soutien et réconfort
  • Parler de ses difficultés
  • Comprendre le traumatisme et ses conséquences
  • Connaitre le système judiciaire
  • Témoigner des moyens utilisés pour faire face à telle ou telle situation

Ces groupes se dérouleront une fois par mois sur une durée de 2h30.                                                                                                Entretien préalable : 25 septembre de 14h à 18h                 Planning annuel : 09 oct, 20 nov, 4 dec, 26 fev, 26 mars,23 avril, 21 mai, 18 juin et le 2 juil                                                                            Lieu : Kyriad

  • Charlotte Folliot Psychologue de l’Éducation nationale, elle accompagne les adolescents, leurs familles et les professionnels de l’École dans leur quotidien scolaire. Sa principale mission est d’agir en faveur du bien-être des élèves et de prendre en compte leur développement psychologique, cognitif et social. Elle les accompagne sur des thématiques diverses : handicap, manque de confiance, angoisse, stress, violences (physiques, sexuelles, psychologiques), recherche identitaire … Elle détient une spécialisation en sexologie et peut être amenée à accompagner des adultes et des couples dans ce cadre.
  • Emilie Dubois-Ardyns Psychologue clinicienne, elle prend en charge les patients qui se retrouvent en face de difficultés telles que le manque de confiance en soi, les situations d’angoisse et les états anxieux. A travers les séances, votre parole, votre vécu et votre ressenti sont très importants pour moi, car ils me permettent de mieux découvrir quelle thérapie est la plus adaptés pour vous. (https://melleduboisardynsemilie.site-solocal.com/)
  • Katia Lecoeuche, victimologue, depuis 2015, son Cabinet de Victimologie est un espace dédié à la personne victimisée de violence interpersonnelle. Elle propose des consultations en victimologie et psycho-traumatologie. Elle est formatrice à la faculté en victimologie appliquée et experte extra judiciaire et judiciaire. (https://www.cabinetdevictimologie76.com/)
  • Sandrine Lefort, enseignante spécialisée durant 20 ans. Elle choisit de réorienter sa carrière vers l’accompagnement en gestalt-thérapie, l’art-thérapie ou l’une en complément de l’autre. Le point commun de ses thérapies est l’aspect créateur. L’Etre va, au fil des séances, oser s’exprimer et peu à peu voir autrement les situations. Il y a ouverture, enrichissement du potentiel d’ajustement créateur par rapport à l’environnement. (https://sandrine-lefort.pagesperso-orange.fr/index.html)

Atelier « Osons la spontanéité »

C’est  un atelier de gestalt et art thérapie holistique autour de la présence, l’habitation  de son être. L’art thérapie holistique est une approche qui prend en compte l’ensemble de l’être et tend à l’harmonie du corps et de l’esprit. Il y a un moment de relaxation au début puis des exercices permettant de se connecter à ses sens, son corps avec différents medium, pour explorer découvrir ses manières d’être et s’exprimer à travers ses créations.

Un travail autour de la présence à partir d’exercices qui mettent en éveil les sens comme le toucher avec la peinture et le modelage, les odeurs, le goût à partir de dégustation (herbes…), la vue en choisissant des photos… Les objectifs étant une meilleure connaissance et découverte de soi, de se révéler à nous-mêmes et d’avoir un regard conscient et lucide sur ce qui vous traverse, sans jugement. Pour aller vers une présence à ce que les personnes victimes ressentent.

Cet atelier est prévu pour 3 à 4 pers victimes.                                  Durée : 2h à 3h                                                                                           Lieu : Panilleuse
Fréquence : 1/mois

Atelier Bien-être

L’intervention « soins socio esthétiques » s’inscrit dans un projet de soin thérapeutique globale qui permettra aux personnes de trouver un moment de détente et de bien être dans un objectif de valorisation de soi tout en intégrant les règles d’hygiène.

Les objectifs de cet atelier mensuel seront pour les personnes victimes ou les accompagnants de travailler sur un mieux-être et bien-être. C’est-à-dire être capable de prendre du temps pour soi. – S’accorder un moment de détente. – Se réapproprier son visage et son image. – Prendre en compte son hygiène dans sa globalité. – Connaître les particularités de sa peau. Ils visent à améliorer l’image qu’ils peuvent avoir d’eux même et aider à retrouver confiance en eux. Il s’agit d’un moment de bien-être où ils peuvent prendre soin d’eux et prendre du plaisir à s’occuper de soi. De travailler sur leur image autour de conseils en image, maquillage, vêtement, coiffure, sa colorimétrie ou encore sur les règles fondamentales d’hygiène. Ou encore de se sociabiliser dans ce cadre, l’atelier s’orientera sur des échanges entre eux, la prise d’initiatives, l’entraide et s’occuper des uns et des autres et ainsi être valorisé dans le regard et les compliments du reste du groupe.

Cet atelier est prévu pour 6 à 8 pers victimes et accompagnants      Durée : 3h                                                                                                 Lieu : Kyriad
Fréquence : 1/mois

  • Emilie Sainte-Claire est socio-esthéticienne, diplômée du CODES. Elle pratique des soins esthétiques pour les personnes souffrantes, fragilisées ou en détresse sociale. Elle dispose à la fois de compétences techniques, de capacités d’écoute, d’aptitudes en animation pour prendre en compte les spécificités du public.
  • Valérie Briskine proposera l’atelier d’écriture. Elle est enseignante agrégée de Lettres après des études à Normale Supérieure Lettres et Études d Histoire, de Lettres, de Philosophie. Elle est passionnée par les enjeux de mixité sociale,  d’égalité des chances, d’égalité hommes femmes et très attentive aux élèves en situation de handicap et aux migrants depuis 1998.

Atelier d'écriture

Etre invitation à poser des mots sur ses maux. Écrire pour se reconstruire autour de témoignages, de poésie…

Cet atelier est prévu pour 5 pers victimes                                       Durée : 1h30                                                                                             Lieu : Kyriad
Fréquence : toutes les 3 semaines – A partir du samedi 9 octobre

Ces derniers auront la possibilité de donner librement. Le reste sera financé par les dons de l’association.

Atelier Aïkyriu

C’est une forme d’Aïkido – art martial japonais – créé par Charles Abelé. Il prend sa source dans l’Aïkido de Morihei Ueshiba (fondateur de l’Aïkido), et s’inscrit dans l’histoire des arts martiaux et des arts du geste.

Art corporel dynamique qui met en relation des partenaires, par l’apprentissage des techniques martiales, l’Aïkiryu propose à chacun un chemin de transformation. Les techniques se réalisent dans un espace et un temps qui renvoient à soi même. La diversité des formes renouvelle et développe la relation à l’autre. Elles se développent par des prises de contact à mains nues, et se conjuguent dans la pratique du Jo et du Boken (bâton et sabre en bois).
Le corps est mis en mouvement et avance vers plus de fluidité et de liberté. La mise en jeu des énergies donne des appuis et des repères pour son cheminement personnel. Non violent et non compétitif, il s’adresse à tous.

Cet atelier est prévu pour un groupe de 15 à 20 personnes victimes et accompagnants.                                            Programmation sur inscription  : le 06/11/2021 de 10h à 17h                                                                                                              Lieu : Salle Gamilly + Annexe Lycée G. Dumezil

  • Hélène Paris proposera l’atelier d’Aïkiryu. Elle est enseignante 4ème dan d’Aïkiryu de la F.AAGE. Après avoir enseigné en région parisienne pendant une dizaine d’années, elle crée l’Académie Rennaise d’Aïkiryu et Arts du geste (ARENAAGE) en 2005 à Rennes et la nomme Tsubame (hirondelle en japonais). Professeur au service des sports des universités Rennes 1 et Rennes 2 (SIUAPS), elle y enseigne l’Aïkiryu, l’Aïkiryu-Taïso, la danse contemporaine et les pratiques corporelles de bien être. (http://aikiryu.bretagne.free.fr/spip.php?rubrique24)

Atelier "Se réconcilier avec son corps pour retrouver la confiance"

Les objectifs de cet atelier est de visiter à travers les 5 sens sa capacité de ressenti et de discernement pour se positionner, voir s’affirmer. Il sera uniquement proposé pour les personnes victimes. Et se déroulera sur une journée. En fonction des besoins, il sera proposé des activités pour reprendre confiance, reconnecter son corps par le toucher et retrouver l’estime de son corps tel qu’il est après tant de souffrance. Il y aura un test des limites afin d’identifier dans qu’elle posture la personne se trouve aujourd’hui. Puis un temps pour se connecter à soi et développer pleinement sa présence.

Cet atelier est prévu pour 6 à 8 personnes victimes.

Programmation sur inscription : le 10/10/2021 et/ou le 24/04/2022                                                                                               Lieu : Salle de Gamilly à Vernon

Arlète Monteiro

Formée en naturopathie à l’école CENATHO de Daniel KIEFFER à Paris et elle est inscrite à l’OMNES. Comme aux Techniques Manuelles Énergétiques (fascias et cuirasses musculaires) et aux Massages Ayurvédiques du Centre Tapovan. Elle est installée comme naturopathe à Louviers,  depuis 2012 et accompagne des enfants, adolescents, adultes dans la mise en place de solutions naturelles pour améliorer et préserver leur santé et les aider à retrouver un mieux-être global. Son accompagnement se caractérise par une approche globale : corps-émotions-esprit. (https://www.naturopathie27.fr/)

  • Stéphanie durant est une professionnelle expérimentée depuis 40 ans. Elle associe les savoirs Éthologiques, Equitation de Tradition Française, Monte en Amazone, Brevet Fédéral de Meneur d’attelages et le fait de « travailler » toutes les Intelligences : Cognitive, Emotionnelle, Corporelle, Situationnelle, Collective, Relationnelle, Décisionnelle. Elle s’appuie sur de nombreux outils (EquiCommunication, EquiManagement, EquiCoaching, Communication Non Violente, Emotional Freedom Technique, Sophrologie, TIPI/NERTI, Médiateur Cheval, Gestalt Thérapie, PNL…) pour permettre d’atteindre les objectifs fixés.     (https://equicommunique.com/stephaniedurand/).

Atelier EquiCommuncation

C’est un atelier sur 5 séances . Tout se déroule à pied. Dans l’échange qui va se créer entre le cheval et vous, vont émerger des prises de consciences qui vont vous permettre de trouver vos propres voies de guérison, de résilience, face aux traumatismes émotionnels et relationnels.

Cet atelier est prévu pour un groupe de 3 à 6 personnes.  Fréquence : tous les 5 jours / semaines à partir du 01/04/2022 Durée : entre 2 et 3h.                                                                 Lieu : La chapelle Réanville.